|
Xi'an était l'emplacement de la capitale Chang'an de la dynastie des Tang. On y trouvent les sépultures de dix-neuf empereurs successifs et des membres des familles royales ainsi que des officiers des Tang dans la période de septième au neuvième siècle. À l'heure actuelle, la fouille par le Musée de l'Histoire du Shaanxi et l'Institut de l'archéologie du Shaanxi a dépassé dix mille tombes des Tang, y compris cent vingt tombes des empereurs, des concubines, des princes, des princesses ou des officiers avec des peintures murales.
Les grandes tombes des Tang sont construites de longues rampes obliques, plusieurs patios et couloirs, ainsi qu'une chambre de cercueil. Le style symbolise la maison, le palais ou la cour royale pendant la vie de décédé. Tandis que des fresques reflètent la vie des décédé et leurs désirs pour autre monde. Donc, ces peintures sont à la fois une imitation de la vie mais aussi une décoration des tombeaux.
En général, sur les murs de deux côtés de l'entree des tombes royales sont des images d'un tigre blanc et un dragon bleu. Par la suite, ce sont des images du voyage ou de la chasse. Dans les murs des couloirs, ce sont des images des hallebardes ou des servants. Dans la chambre du cercueil se trouvent des fresques des servantes ou des musiciens et danseurs. Tous les sujets peuvent être changés selon l'identité ou la vie des décédés dans leurs époques. Par exemple, dans la première période au début et à la fin du septième siècle, les contenus de fresques concernent la cérémonie, la chasse et l'agriculture ; dans la période florissante au début du huitième et au milieu du huitième siècle, les contenus concernent la chasse, le voyage, la cérémonie et la vie culturelle. Dans la fin des Tang, du milieu du huitième à la fin du neuvième siècle, ce sont des images de la vie quotidienne, des montagnes ou des oiseaux.
Les fresques dans les tombeaux des Tang sont les plus anciennes peintures chinoises. Ces images présentent plus précis proportionnelles sur des bâtiments, des animaux, des plantes, des fleurs et des paysages, surtout de différent personnage. Les méthodes de la peinture sont souvent méticuleuses, soit abstrait ou réalité, comme grandes scènes avec centaines personnes ou des paysages de profondeur aux détails avec une plume d'un oiseau. Ces peintures sont à la fois des œuvres d'art et des documents historiques. Elles sont l'origine de divers types de peintures, mais aussi de la reconstitution des sociétés, des esprits, des systèmes, de la vie culturelle et des coutumes, même des caractères des personnes des Tang.
Cet ouvrage démontre des peintures murales des Tang pendant sa période puissante, car toutes ces images sont plus riches que nos imaginations ou écritures de la présentation tous les aspects d'un grand empire dans l'histoire de la Chine.
|
|
ISBN:979-10-91986-02-1
Editions: FloreSoleil/SanQin
Date de parution: 10/2013
Collection:
Civilisation, archéologie et art
Format: beaux-livres
Nombre de Pages: 200
Version: anglaise, française
Auteurs
Dr. Juan Shen est chercheur du Centre de la civilisation de l’Université de Pékin;
Dr. Cheng Xu, directeur adjoint du Musée de l’histoire de Shaanxi. |
Sommaire
Grand Tang:
Dragon volant et phénix dansant
Architecture cosmique
Cérémonie de gardes d’honneur
Temple Honglu, bureau d’accueil
Messagers étrangers
Voyage à mission
Chasse royale
Polo
Musique et danse
Pique-nique et fêtes
Femme de cour royale
Annexe
Liste des peintures murales |
|